Comment identifier son Ikigaï ?

Ikigaï

L’ikigai est un terme trouvant son origine au Japon. Littéralement, ikigai signifie raison de vivre. Ce terme signifie donc tout ce qui donne l’envie de se lever chaque matin. Identifier son ikigai est essentiel afin de trouver le sens de la vie et de mettre du plaisir dans sa vie. Comment identifier son Ikigai ?

Activer sa brillance

Trouver ce qu’on adore faire, une activité à laquelle on est super doué et que l’on fait donc hyper facilement avec comme l’impression d’avoir des ailes. Reconnaître ce « truc » qui a du sens, une activité dont on est certaine qui soit bonne pour nous. Il peut s’agir d’une activité avec laquelle on possède des compétences nécessaires. On y trouve alors du plaisir ainsi que de la motivation à les pratiquer.

Afin d’activer cette zone, on peut par exemple faire quelques exercices. Se munir d’un cahier, d’un stylo et également d’un feutre de couleur. Inscrire et noter ensuite sur une double page, toutes ou presque, les qualités que l’on vous alloue ou encore que vous vous donnez depuis votre enfance jusqu’à maintenant. La page devant être bien remplie, il importe de ne pas se limiter par peur de paraître prétentieux et de n’y inscrire que quelques généralités. Ne pas se limiter également en pensant que vous n’êtes pas sûr de vous. Prenez conscience de toutes vos qualités, compétences et talents venant de vos proches, de votre famille, de vos amis, vos professeurs, vos collègues ou clients ont dit ou vus en vous. Il convient ensuite d’identifier et entourer 3 qualités que vous trouvez qui vous caractérisent réellement et dont vous ne vous passeriez pour rien au monde. Les entourer avec votre feutre de couleur. Visitez le site pierrecocheteux.com pour de plus amples informations sur l’ikigai.

Retrouver ses rêves d’enfant

Certaines personnes ont affirmé avoir trouvé leur Ikigai au cours de leur enfance ou pendant leur période d’adolescence. En effet, lors de ses périodes de vie, l’anxiété concernant l’avenir professionnel ne parasite pas. L’imaginaire et le désir sont les plus présents. L’on entend souvent des réponses venant des enfants, de leurs souhaits de devenir écrivain, pilote d’avion, docteur des animaux, inventeur… Des projections qui portent intrinsèquement le noyau principal de nos désirs les plus profonds, mais également des compétences y afférentes.

Ces rêves sont pourtant malheureusement considérés comme une tocade par les adultes. D’autant plus si les compétences et les dons qu’ils exigent sont considérés ne pas être utiles à une formation pour un métier dit sérieux. Pour les personnes qui veulent changer de vie, il faut donc littéralement replonger dans notre passé pour trouver notre ikigai et notre mission de vie.

Il convient de reprendre votre cahier et votre stylo pour la suite de l’exercice. Quittez la temporalité présente avant de prendre des notes. Retournez dans votre passé (enfance ou adolescence) et recherchez ce qui vous passionnait et vous motivait en ces temps. En quoi preniez-vous plaisir à faire et en quoi aviez-vous des compétences ou encore un don ? Ce ne sera pas nécessairement des grandes choses, mais retrouvez tout ce qui vous faisait vibrer. Lire ou écrire, jardiner, cuisiner, expliquer, prendre soin, peindre, décorer, dessiner, bricoler, faire du sport, de la musique, apprendre, rêver… Lorsque vous vous sentez enfin connecté avec votre champ d’ikigai, prenez note de 5 choses que vous adoriez faire et des bénéfices qu’elles vous procuraient. Reposez-vous la question sur les sentiments ou émotions qu’elles suscitent encore en vous : de la motivation, de l’indifférence, des regrets… est-ce qu’elles sont toujours présentes dans votre vie ? Réfléchissez à comment leur redonner une place dans votre vie si elles suscitent des regrets en vous. Cela vous permettra également de faire évoluer votre personal branding.

Interroger sa jalousie

La jalousie a quelques bons côtés, elle pointe ce que l’on envie chez l’autre et dévoile tout ou partie de notre désir. Ce qui permet de dire qu’une jalousie durable peut réellement servir de tremplin si elle est analysée.

Le concept d’ikigai est actuellement prisé par de nombreux coach en développement personnel afin d’aider à définir les vocations et les talents de leurs clients.

Combien coûte une heure de coaching ?
Le prix d’un coaching professionnel