Vous avez certainement entendu les expressions suivantes : "le temps presse", "les jours passent trop vite", "je n'ai pas le temps", "je manque de temps pour faire ceci ou cela", etc. Peut-être avez-vous vous-même utilisé ces expressions lorsque vous n'avez pas pu terminer une tâche ou lorsque vous êtes surchargé de travail. Mais, réfléchissez et réalisez que le temps n'a pas changé du tout, il est toujours le même pour nous tous. Le sentiment que le temps s'accélère est en fait la perception que nous avons à chaque instant, en fonction de notre état mental. Ce qui a augmenté, ce sont les engagements, les défis, la concurrence entre les entreprises, la quantité d'informations et les responsabilités au travail et dans la vie.
Le temps est neutre
Cela veut dire qu'il y a 86 400 secondes, 1 440 minutes et 24 heures par jour pour chacun d'entre nous. Les lamentations sur le manque de temps ne nous aideront donc pas à faire face aux pressions de la vie quotidienne, car le temps n'est pas en cause si nous n'avons pas encore appris à nous organiser, si nous ne savons pas changer notre façon de percevoir et de planifier notre journée de travail en fonction du temps disponible. Si une personne a l'habitude de remettre les tâches importantes à plus tard, d'accumuler du travail, quel est le rapport avec le temps ? Si une personne est tellement anxieuse qu'elle gâche ses activités, quel est le rapport avec le temps ? Si une personne ne sait pas communiquer clairement, ne délègue pas ses fonctions et finit par être un centralisateur, quel rapport avec le temps ? Le temps n'est pas en cause, il vaut mieux avoir recours au coaching dirigeant dans ce cas.
Ceux qui veulent réussir aujourd'hui doivent savoir que, tout d'abord, ils doivent apprendre à se gérer, c'est-à-dire à gérer l'anxiété, à savoir dire non aux choses qui ne sont pas importantes à certains moments, à abandonner la paresse et à remplacer la hâte par la rapidité, car la hâte est synonyme d'impréparation et de désorganisation, tandis que la rapidité est synonyme de compétence et de concentration. Deuxièmement, après que l'individu a appris à se gérer lui-même, il doit apprendre à mieux gérer les tâches, car c'est le pouvoir que chacun possède : apprendre à s'organiser, à mieux planifier. Personne n'a le pouvoir de changer ou de transformer le temps. La façon dont nous ajustons nos tâches à temps est ce qui détermine le succès.
Troisièmement, nous devons apprendre à travailler en équipe. Lorsque nous savons comment travailler en équipe, nous produisons mieux et avec plus de qualité. Les pressions quotidiennes sont plus facilement surmontées lorsqu'il existe un groupe de personnes conscientes de l'importance de l'unité, d'une orientation commune et d'une bonne communication entre elles pour optimiser les résultats. Nous devons nous rappeler que le succès ne s'obtient pas seul.
Quelques conseils pour ne plus accuser le temps et mieux faire face à la pression du travail
- N'attaquez pas les problèmes de front sans les classer au préalable. S'il s'agit d'une éventualité, c'est-à-dire d'un accident, d'un événement imprévu qui n'est pas une urgence, évaluez le degré d'importance et déterminez un délai adéquat pour le résoudre. Ne confondez pas l'urgence (immédiatement) avec l'urgence (vous ne pouvez pas la retarder trop longtemps).
- Si vous avez beaucoup de tâches urgentes, arrêtez-vous et faites une cartographie pour identifier les causes de ces urgences. La plupart du temps, les tâches sont urgentes parce qu'elles étaient importantes, mais en raison d'un manque d'organisation, de planification ou de communication, elles sont devenues urgentes.
- Planifiez toutes les tâches importantes, en fixant un délai d'exécution. Une fois que vous avez commencé à exécuter ces tâches, ne sautez pas de branche en branche, concentrez-vous et terminez ce que vous avez commencé.
- Surveillez vos habitudes, vous vous autorisez peut-être des pertes de temps qui vous empêchent de vous concentrer.
- Apprenez à travailler par anticipation. Il ne s'agit pas d'attirer les problèmes, ni de vivre trop concentré sur l'avenir, mais de visualiser des solutions afin d'être prêt à donner la meilleure réponse aux défis qui se présenteront. Cela signifie avoir un plan "B" ou "C" si vous ne réussissez pas.
- Je ne veux pas embrasser le monde. Divisez les grandes tâches en petites étapes. Déléguez lorsque c'est nécessaire et n'oubliez pas d'attribuer à chaque activité le temps qui lui convient.
Nous vivons une époque qui nous pousse à changer la façon dont nous nous préparons à accomplir notre travail quotidien. Nous devons changer notre façon de percevoir le temps et, par conséquent, apprendre à gérer les tâches avec plus d'efficacité, de concentration et de compétence. N'oubliez pas que le temps est le même pour tous, ni plus ni moins. La façon dont vous utilisez le temps dont vous disposez déterminera votre réussite ou votre échec. N'accusez pas le temps et mettez-vous au travail !