Comment préparer des présentations commerciales Powerpoint au rendu professionnel ?

Lors d’une présentation commerciale, il est essentiel de préparer le message que vous souhaitez transmettre à vos prospects : faites un travail de recherche afin qu’elle soit la plus efficace possible. Vous vous devez de capter l’attention de votre auditoire, vous devez connaître sur le bout des doigts votre offre. Et, vous devez vous poser quelques questions : quels sont les besoins des prospects ? En quoi le produit peut-il aider les gens ? Adaptez vos Powerpoint professionnels en fonction des réponses et présentez vos avantages concurrentiels grâce à vos leviers de persuasion.

Préparer un bon contenu

Préparez vos idées, notez vos objectifs, détaillez les atouts de votre entreprise et n’oubliez pas que vous avez un message à délivrer : telles sont les notions essentielles dans les présentations commerciales. Montrez les bénéfices que le prospect obtiendra en utilisant votre produit ou service. Il vous faut insister sur une slide stratégique. Exposez grâce à des graphiques, images ou vidéos le fonctionnement de votre produit, éliminez toutes les zones d’ombres qui pourraient subsister chez le prospect. Ainsi, ce dernier doit saisir à la fin de la présentation toutes les fonctionnalités de vos produits et l’importance de leur usage. Choisissez bien les mots, car ils ont leur importance. Exprimez exactement l’idée ou le sentiment que vous souhaitez provoquer chez votre interlocuteur. Donc, détaillez dans vos présentations commerciales les atouts de votre solution et démontrez que cette dernière est à la fois complète et adaptée au besoin de vos prospects. Outre le fait de miser sur une bonne préparation, suivre une formation prise de parole en public peut vous aider à accélérer le rythme.

L’essentiel dans la préparation des présentations commerciales Powerpoint

Votre proposition doit être claire et concise afin d’être comprise par vos prospects. Allez droit à l’essentiel et évitez les jargons techniques. En effet, on ne sait jamais le niveau de connaissance que peut avoir chaque interlocuteur. Le commercial doit à la fois être professionnel, être pédagogue et savoir adapter son discours à ses prospects. Certains professionnels proposent des séances de coaching ou formation pour que vos présentations se passent pour le mieux.

Par ailleurs, il faut éviter les slides sans intérêt. Faire une présentation commerciale est l’occasion idéale de raconter une petite histoire, de faire du storytelling afin de projeter le client dans un exemple concret, une situation à laquelle il pourrait être confronté. Le commercial se contentera alors d’expliquer à l’oral et de mettre à l’écrit seulement ce qui est vraiment important pour son auditoire.

Quelle forme de présentation pour un rendu professionnel ?

 Il est important de vous tenir à votre charte graphique dans vos Powerpoint professionnels. En effet, le design compte tout autant que le contenu. Le design soutiendra et crédibilisera votre message. Un bon design évitera d’éparpiller l’attention des prospects.

Il convient de définir dans un premier temps votre thème ou charte graphique et de vous y tenir. Choisissez entre la disposition, ne dépassez pas 3 couleurs pour la gamme de couleurs utilisées. Passez ensuite, au choix d’un cadre afin de créer la base de la création d’un template. Ce dernier étant un modèle de présentation qui se décline en de nombreux styles pour votre présentation.

En outre, vous avez plusieurs options afin de rendre vos présentations plus captivantes pour le public. Jouez par exemple sur l’animation, l’apparition d’un mot, d’une image au clic, les effets de zoom ou d’emphase…. Cela permet de rendre vos propos plus vivants et de mettre en valeur une idée ou un élément précis. Toutefois, il faut les doser pour éviter que vos prospects ne soient distraits par les animations. Cela engendrerait la perte de l’attention de votre auditoire. Par ailleurs, vous pouvez aussi animer vos typographies. Il est toutefois conseillé de miser sur un design minimaliste soutenu par une typographie à la fois créative et massive. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *