Secteurs de la culture de la communication et des médias : qui est Patrick Bézier ?

Secteurs de la culture de la communication et des médias

D’origine française, Patrick Bézier s’est surtout intéressé au domaine de la culture, en s’impliquant activement dans les relations humaines et sociales. Si certains ont pu profiter de son ardeur dans l’audiovisuel et le spectacle, d’autres par contre ont eu la chance de le côtoyer dans l’univers de la presse et de la communication.

Un parcours exemplaire dans le monde de la communication

Ayant fait ses débuts à la Radio France en 1980, Patrick Bezier a d’abord été en charge de la règlementation des personnels, avant d’accéder au rang de principal délégué de l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel. Nommé ensuite directeur administratif, financier et des ressources humaines, il a rejoint l’équipe de la Radio Monte-Carlo (RMC) en 1988, avant d’occuper le poste de DRH à TV La Cinq à partir de 1991. Devenu membre du personnel du GRISS en 1998, il y a exercé en tant que directeur général pendant 5 ans, puis il a assuré la direction d’Audiens de 2003 à 2018, le groupe qui a vu le jour grâce à la fusion du Groupement des institutions sociales du spectacle avec Gutenberg et Bellini. Et depuis 2018 à ce jour, il est à la tête d’Audiens Care, le service d’Audiens dédié aux soins de prévention au sein du futur Pôle Santé Bergère.

Une passion fervente pour la culture et les arts

Ses passions culturelles ne sont plus un secret pour tout le monde. Livres, spectacles, festivités éducatives diverses, Patrick Bezier en a fait de véritables sources d’inspiration pour toute une génération. D’un autre côté, il vénère tout ce qui est « art », notamment la voix humaine et l’art lyrique. Mais pour ce qui est de la musique, ce sont les contemporaines et celles jouées dans la Renaissance qui l’ont particulièrement fasciné. Par ailleurs, il faut noter que Patrick Bézier est l’auteur de nombreux ouvrages aux Editions Jacob Duvernet et aux Editions d’Organisation. Ce sont surtout sa dévotion et son implication dans le monde de la culture, de la communication et des médias qui lui ont permis de se faire décerner un Chevalier de l’Ordre National du Mérite, rajouté d’une Médaille d’Or de la Ligue Universel du Bien Public.

Un homme dévoué au service de la culture et des médias

En parallèle avec sa carrière professionnelle, Patrick Bezier a déjà été membre de la Commission Paritaire de l’Assédic, puis principal animateur de la Commission chargée de régimes sociaux au sein de la Commission sociale des Employeurs de l’Audiovisuel Français. Ayant déjà été Gestionnaire des Caisses CANRAS, CAPRICAS et CARCICAS, il a également assuré le rôle de Vice-président auprès de la Caisse des Congés Spectacles et de Secrétaire général à la CCIJP. Puis, après son passage à la Commission Nationale de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels, il a été ensuite le premier responsable du Club Audiovisuel de Paris, tout en gérant la publication de « Personnel », la revue à parution mensuelle.