Quelle formation pour devenir coach ?

devenir coach

De nos jours, le métier de coach a la côte. De plus en plus de particuliers font appel à ce spécialiste pour suivre un accompagnement personnel. Il est important de préciser que tout le monde peut s’autoproclamer et exercer ce travail. Cependant, pour éviter les problèmes, il est préférable de suivre des formations spécifiques : en coaching, en PNL, en Sytémique…

Où se rendre pour suivre ces précédents enseignements ?

Pour devenir coach avoir recours à linkup-coaching.com/ s’avère une solution adéquate afin de suivre des formations reconnues par l’État. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire au sein des grandes écoles de France. Les plus connues et les plus réputées ne sont autres que l’ICN et l’ENA. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les universités telles que Paris II et Paris. Vous y apprendrez les bases théoriques d’un excellent coaching.

À la fin du cursus, les experts en la matière recommandent aux nouveaux coachs de suivre des formations pratiques, pour compléter leur apprentissage. Ce type d’enseignement est donné par une cinquantaine d’écoles françaises. Par ailleurs, les coachs confirmés peuvent aussi améliorer leur méthode de travail et leurs compétences en suivant des cursus supplémentaires. Une formation en ressources humaines est indispensable pour mieux gérer les compétences individuelles des personnes coachées.

Hésitez-vous entre deux ou plusieurs écoles de coaching ?

Ce genre de dilemme est assez fréquent. Les apprentis ont peur de s’engager sur la mauvaise voie et ont besoin d’un conseil. Avant de vous décider, il est primordial de bien analyser les différents résultats possibles. En outre, référez-vous à vos objectifs. Cela vous permettra d’avoir une idée plus ou moins précise de la formation à effectuer.

Pour connaître le cursus de chaque établissement, n’hésitez pas à prendre un maximum de renseignements. Certains centres prévoient plusieurs enseignements de 10 jours continus tout au long de l’année. Par contre, d’autres vous offriront dix à vingt jours de cours étalés sur une année. L’idéal c’est de suivre un programme qui contient des apprentissages sur l’approche sytémique, sur la PNL, sur l’analyse transactionnelle, sur l’école de Palo alto… . En acquérant ces précédentes connaissances, vous pourrez commencer à travailler en tant que coach même si vous n’avez aucune certification.

Toujours opter pour une école certifiée

Étymologiquement, tous les établissements vous délivreront un certificat à la fin de votre apprentissage. Ce document prouve que vous avez suivi une formation. Cependant, il est conseillé de suivre des cours auprès d’une école ayant été certifiée par une association ou une fédération. Ainsi, votre CV aura une plus grande valeur à vos yeux et à celle de vos clients.