Comment devenir un coach sportif ?

un coach sportif

Un coach sportif, c’est un expert des cours de fitness, d’aérobic ou de musculation. Autrefois, cette activité n’était pas encore en vogue. Aujourd’hui, c’est un métier plein d’avenir. Pour être un spécialiste du sport, il faut plusieurs années de préparation physiques et une parfaite maîtrise des techniques à utiliser. Le coaching sportif que propose linkup-coaching.com a pour mission d’accompagner, de guider,  de suivre ou encore soutenir un sportif, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Quels sont les rôles des coachs sportifs ?

Comme il a été introduit plus haut, cet individu doit être en mesure de donner un cours de fitness à une ou plusieurs personnes. De ce fait, il est capital qu’il puisse tenir le rythme tout au long de la séance. Dans le cas contraire, il peut être comparé à un maître-nageur qui ne sait pas faire quelques longueurs de piscine. C’est tout simplement ridicule et inconcevable. En outre, un bodybuilder peut faire appel à un coach sportif pour se préparer à une compétition. D’une manière générale, cet expert du coaching doit être capable d’entraîner un sportif novice et un champion de façon efficace. De ce fait, il est capital qu’il maîtrise chaque mouvement du bout des doigts. Aussi, il est impératif qu’il connaisse l’utilité de chacun d’eux et le meilleur moment pour les employer. Tels sont les rôles d’un coach sportif professionnel diplômé.

Quel cursus suivre pour devenir un spécialiste du coaching sportif ?

Si vous voulez être un coach sportif, la première étape n’est autre que la validation du BPJEPS, qui n’est autre que le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Vous vous demandez sûrement le niveau requis pour suivre cet apprentissage. Eh bien, sachez que cette dernière est accessible même si vous n’avez pas fait des études universitaires. Néanmoins, il faut être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’AFPS (ou Attestation de Formation aux Premiers Secours) pour pouvoir s’inscrire. Pendant le cursus, optez pour la spécialité activité gymnique de la force et de la forme. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas passer au stade de coach sportif.

Comment préparer le BPJEPS ?

Comme ce diplôme est indispensable pour devenir un pro du coaching sportif, il existe de nombreux centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale à travers tout le pays. Ces établissements forment les candidats de différentes manières (en fonction de leur profil). La durée du cursus est de 600 heures au minimum. Il est important de préciser que le diplôme peut être obtenu en suivant un apprentissage continu, du moment que toutes les unités ont été validées.